Mission

Notre mission est de promouvoir la passion du cyclisme de haut niveau. C’est pourquoi nous nous engageons à offrir, à de jeunes espoirs du cyclisme canadien, l’occasion de se mesurer à l’élite cycliste canadienne, continentale et internationale. Nous désirons être des ambassadeurs du cyclisme par notre professionnalisme en course, à l’entraînement ou lors d’activités promotionnelles de l’équipe.

 

Aussi nous considérons véhiculer un attrait de visibilité de choix ainsi qu’une solution marketing efficace pour nos commanditaires. A savoir, personnaliser et s’adapter aux réalités de chacun d’entre eux.

Vision

En créant la première équipe cycliste professionnelle québécoise, nous désirons contribuer à bâtir une tradition. De plus, l’équipe s’est engagée à mettre sur pied un programme de développement qui vise, entre autres, à parrainer de jeunes coureuses pour les olympiques et pour d’autres objectifs plus lointains.

 

Pour se faire, nous sommes engagés à adapter notre partenariat avec nos commanditaires de façon à corréler notre programme de développement avec nos partenaires commanditaires. Un merveilleux outil de visibilité.

Philosophie

On ne construit solidement que dans la durée. Nous souhaitons nous associer à une équipe porteuse d’ambitions et de succès. C’est pourquoi nous avons choisi votre entreprise pour cette association à long terme.

Éthique

Nous mettons l’accent sur la prévention. Nous avons mis en application un code d’éthique au sein de l’équipe.
Chaque membre de l’équipe ainsi que l’ensemble des dirigeants se sont engagés en l’approuvant. L’équipe cycliste professionnelle SAS -Macogep – Acquisio propulsée par Mazda fait la promotion d’un environnement sportif propre et sain.

Charte

Préambule : Fondée sur les principes déontologiques du sport, elle fixe le cadre général des relations entre les sportifs et leur équipe (dirigeants de l’équipe, commanditaires). Les droits et les devoirs de chacune des parties sont fixés dans le respect des principes inaliénables de la liberté individuelle de tous citoyens. Tous les membres de l’équipe incluant les dirigeants s’engagent à respecter les principes et valeurs de la présente charte.

 

CHAPITRE I : Les Coureuses

 

Règle I

Chaque membre est responsable de la bonne conduite de sa carrière sportive, ainsi que de la préparation.

 

Règle II

Dans l’exercice de sa liberté d’opinion et de sa liberté de communiquer des informations ou des idées, la sportive est tenu de préserver l’image de sa discipline, de son équipe, des commanditaires et du sport canadien en général.

 

Règle III

Les sportives participent à la lutte contre le dopage et aux actions de prévention menées dans ce domaine par l’équipe et autres instances. Elles s’interdisent donc de recourir à l’utilisation de substances ou de procédés interdits.

 

Règle IV

Les sportives définissent, en accord avec la direction de l’équipe, leur programme d’entraînement, de compétitions et de formation. Afin de préserver leur intégrité physique, elles se soumettent aux examens médicaux préventifs réglementaires.

 

Règle V

Toute l’équipe est directement et exclusivement soumise à l’autorité du responsable désigné par le Président. Un respect de la discipline du groupe est de rigueur, cela inclut la ponctualité. La participation de tous pourrait être requise lors d’évènement mettant en scène la valorisation des commanditaires.

 

Règle VI

L’équipe peut mettre en place, pour la durée d’une ou plusieurs saisons, un contrat liant les deux parties.

 

Règle VII

La constitution des équipes incombe aux dirigeants et seulement à eux. Toutes les licenciées doivent honorer les sélections établies par les dirigeants dont il relève. En cas de refus sans motif légitime, elle s’expose, le cas échéant, à l’exclusion du collectif.

 

Règle VIII

Au cours des compétitions auxquelles ils participent, les sportives sont tenues de respecter les règles sportives, les arbitres et les juges. Elles doivent en toutes circonstances faire preuve de loyauté et de tolérance à l’égard de leurs partenaires et de leurs concurrents. En cas de non-respect de l’une ou l’autre des règles précédemment décrites ci-dessus, la coureuse s’expose à un renvoi immédiat de l’équipe

 

Chapitre II : Les Dirigeants

 

Règle I:

Chaque dirigeant est responsable de la bonne conduite de son activité et de son comportement à l’intérieur de ses fonctions. L’Image qu’il véhicule pourrait avoir une incidence négative sur l’équipe et sur les commanditaires.

 

Règle II

Dans l’exercice de sa liberté d’opinion et de sa liberté de communiquer des informations ou des idées, le dirigeant est tenu de préserver l’image de sa discipline, de son équipe, des commanditaires et du sport canadien en général.

 

Règle III

Les dirigeants participent à la lutte contre le dopage et mènent des actions de prévention dans ce domaine. Ils s’interdisent donc de promouvoir des produits illicites. Ils ont aussi la responsabilité de s’assurer que l’ensemble des compléments et autres suppléments conseillés, voire suggérés à l’équipe, sont bien des solutions respectant la lutte contre le dopage.

 

Règle IV

Le dirigeant respecte les décisions de l’équipe. Un respect de la discipline du groupe est de rigueur, cela inclut la ponctualité. La participation de tous pourraient être requises lors d’évènement mettant en scène la valorisation des commanditaires.

 

Règle V

Au cours des compétitions auxquelles ils participent, les dirigeants sont tenus de respecter les règles sportives, les arbitres et les juges. Ils doivent en toutes circonstances faire preuve de loyauté et de tolérance à l’égard de leurs partenaires et de leur équipe.

 

Règle VI

L’ensemble des outils de communication appartient à l’équipe. Cela inclut les sites Web, Facebook et autres sites sociaux. Personne ne pourra intervenir dans l’un de ces médias sans validation par l’équipe dirigeante.

 

Règle VII :

Le dirigeant ne peut en aucune circonstance utiliser sa position au sein de l’équipe à des fins personnelles. Cela inclut entre autre un recrutement interne des sportives advenant un départ ou une utilisation d’un bien de l’équipe (incluant les sites Web et sociaux). En cas de non-respect de l’une ou l’autre des règles précédemment décrites ci-dessus, le dirigeant s’expose à un renvoi immédiat de l’équipe.